Invitation de la  CMA par une ONG américaine.

Les gesticulations d’IBK font pouffer de rire.



Décidément IBK ne maitrise plus rien. Même ses humeurs. Désormais,  il ne rate aucune occasion pour faire pouffer de rire les Maliens. L’autre jour, c’était pour dire aux Maliens : « Thié koroba kunuma » (le Vieux s’est réveillé) comme s’il dormait depuis 4 ans. Et c’est certainement du rêve psychosomatique dont il s’est réveillé pour dire le 11 janvier dernier au cours du JT de 20h, faisant allusion au voyage des rebelles de la CMA à New-York : " Au moment où la confiance renait entre groupes armés et la paix en marche, une ONG américaine dont on connait le rôle dans les conflits en Afrique, se permet d'inviter des membres de la CMA, soyons sérieux, il faut qu'on nous respecte." 
Mais bon sang, n’est-ce pas le même IBK qui, dès son élection à la magistrature suprême, a demandé à Mohamed, le frère d’Alghabass Ag Intallah, d’être la tête de liste du RPM aux élections législatives à Kidal dont il sera élu député avec 100% des voix avec 85% d’abstention au terme d’un simulacre de vote ? Avec un tel comportement, quel message IBK voulait-il envoyer aux Maliens qui venaient de l’élire et  la communauté internationale ?

N’est-ce pas le même IBK qui a été le premier à demander aux autorités américaines d’enlever le nom d'Alghabass Ag Intallah sur la liste noire des terroristes recensés par les États-Unis ?

N’est-ce pas le même IBK qui loge ces mêmes membres de la CMA dans les hôtels les plus huppés et les villas les plus luxueuses de Bamako, aux frais du contribuable malien ?

N’est-ce pas le même IBK qui les a mis dans les conditions optimales de sécurité avec, à la clé, des véhicules blindés, afin qu’ils roulent dans notre chère capitale en toute quiétude, tandis que,  comme il l’a dit,  lui-même : «aucune fanfaronnade ne peut le pousser à aller à Kidal ». Il est vrai qu’après sa malheureuse tentative de la reprise de ladite ville, il doit y réfléchir par deux fois !

N’est-ce pas le pouvoir d’IBK qui a affaibli le Gatia au profit de la CMA à qui l’on donne tout ce qu’elle veut comme un enfant gâté ?

A partir de quel aéroport et avec quel passeport les membres de la CMA ont quitté le territoire national ?

Décidément, il ridicule ne tue plus dans ce pays. Et IBK avec ses gesticulations prouve qu’il ne maitrise plus rien. Bien au contraire.

La CMA ont été reçue comme un parti politique ayant pignon sur rue à Kidal, Tombouctou et Gao. Est-ce à dire que les autorités de Bamako lui ont délivré un récépissé la présentant en tant que tel ? Ou s’agit-il d’un faux ? Un faux que le consulat des Etats-Unis aurait détecté, parce qu’il a été forcément saisi pour délivrer les visas d’entrée aux membres de la délégation de la CMA.

Après tout ce qui précède, pourquoi se plaindre que ce même Alghabass Ag Intallah soit reçu en grande pompe dans le pays de l’Oncle Sam qui lui avait au préalable refusé le visa ?

En grande pompe disons-nous, car, « Le Sphinx », toujours à l’avant-garde de l’information, la vraie, a pu mettre la patte sur le programme de visite de la CMA (voir ci-dessous)

A.D

 

AGENDA DE LA VISITE DE CMA AUX ETATS UNIS

 

 Dimanche 7 janvier

1:22 pm                       Arrivée à New York. Une voiture privée vous emmènera de JFK à votre hôtel au Hilton New York Grand Central, 304 E 42nd St

Lundi 8 janvier

9:00 à 9:30 am           Petit déjeuner à l'hôtel

 

9:30 am                       Elizabeth viendra vous chercher et vous emmènera au bureau de l'ID

45 East 20th St., étage 6

 

10:00 à 11:00 am       Session de stratégie avec ID

 

11:00 à 12:00 pm       Voyage à l'ONU et déjeuner

 

12:20 à 1:15 pm          Mission des États-Unis: coordonnatrice politique Amy Tachco et conseiller Thomas Benz

799 place des Nations Unies (UN Plaza et 45th St.)

                                  

3:30 à 4:30 pm           Mission de la France: Représentante permanente adjointe Anne Gueguen

245 East 47th Street, 44ème étage (47ème rue et 2ème)

 

5:00 à 5:30 pm           Mission de la Suède: Ambassadeur Olof Skoog

885 2nd Ave, 46ème étage (47ème rue et 2ème)

           

Mardi 9 janvier

9:00 à 9:30 am           Petit déjeuner à l'hôtel

                       

12:00 à 1:00 pm          Mission du Royaume-Uni: David Clay MBE, Coordonnateur politique adjoint et Ben Roberts, Conseiller politique principal

885 2nd Ave, 28ème étage (47ème rue et 2ème)

 

1:30 à 3:00 pm            Déjeuner-conférence avec les pays contributeurs de troupes de la MINUSMA: Des experts de Chine, Côte d'Ivoire, Suède, Allemagne, Sénégal, Belgique, Burkina Faso, Bangladesh, Tchad, Éthiopie, UE, Pologne et Guinée équatoriale

Mission des Pays-Bas, 666 3rd Ave, 19e étage (42e et 3e)

3:30 à 4:45 pm            Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés: Mme Virginia Gamba

Rencontrez Roxana à 15h30 pour une escorte de l'entrée des visiteurs de l'ONU le 45 et le 1er

 

5:00 à 6:00 pm            Mission du Koweït: Ambassadeur Al-Otaibi

321 East 44th Street (44e et 2e)