COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS U-17

La succession du Mali s’ouvre ce week-end

L’édition 2017 de la coupe d’Afrique de football des cadets donne son coup d’envoi ce dimanche au Gabon. Huit pays prendront part à ce rendez-vous continental de football des moins de dix-sept ans pour essayer le Mali champion d’Afrique de la catégorie.

La 12e édition de la coupe d’Afrique des nations U-17 dont le Gabon abritera la phase finale se disputera du 14 au 28 mai 2017.

Trois mois après avoir accueilli la Coupe d’Afrique des Nations seniors, le Gabon reçoit les pépites du football africain  dans le cadre de la 12e édition de la CAN des moins de 17 ans. Ainsi donc cette compétition qui va se disputer dans les villes de Libreville et Port-Gentil, regroupera les huit meilleures formations des moins de 17 ans Africaines réparties en deux groupes tenteront de succéder aux Aiglonnets du Mali champions d’Afrique en titre.  Il s’agit : du Cameroun, Gabon, Ghana, Guinée dans la poule A basée à Port-Gentil, et l’Angola, le Mali, le Niger, et la Tanzanie dans la poule B qui sera logée à Libreville. Parmi les prétendants au titre, on compte trois anciens vainqueurs, le Ghana (1995, 1999), le Cameroun (2003) et le Mali (2015) qui sont les grands favoris de cette édition. Mais les cinq autres participants disposent aussi des armes pour déjouer les pronostics.

Par contre, on note une grande absence parmi les huit, il s’agit du Nigeria, vainqueur deux fois et finaliste à deux reprises. Les Flying Eagles ont été éliminés au deuxième tour éliminatoire de cette compétition par leurs homologues du Niger, les Ménas. (1-0, 1-3).

Une demi-finale aura lieu à Port-Gentil et l’autre à Libreville. Puis les matchs pour la 3è place et la finale se tiendront dans la capitale gabonaise.

A signaler  qu’en ouverture ce dimanche à Franceville, le Gabon affronte la Guinée puis le Cameroun sera face au Ghana. Ce sont les pensionnaires du groupe A. Le groupe B fera son entrée en lice le lundi par les oppositions, entre le Mali, tenant du titre et la Tanzanie  et  l'Angola  qui sera face au Niger.


M.N