Afro-basket 2017

La Tunisie nouvelle reine d’Afrique

 

Les rideaux sont tombés samedi dernier sur l’édition 2017 de l’Afro-basket Masculin avec le sacre de la Tunisie devant le Nigeria. Les Aigles de Carthage de la Tunisie ont dominé les supers Eagles du Nigeria champions en titre sortants  en finale de la 29e édition de l’Afro-basket, signe son deuxième sacre dans  cette compétition.
La Tunisie a remporté la 29e édition de l’Afro-basket Masculin en détrônant le champion en titre le Nigéria au terme d’un match de toute beauté. Les Aigles de Carthage se sont imposés devant les Supers Eagles  (77 à 65).
Cependant, ce sont les vainqueurs de la dernière édition qui ont mieux entamé cette finale en remportant le premier quart-temps par (14 à 8). Mais les Tunisiens sont revenus en force dans ce match en gagnant les trois-quarts temps.

Poussée par son public, la Tunisie est revenue dans la rencontre après un début difficile pour dominer le Nigeria en finale.
Ce succès, les Aigles de Carthage l’ont forgé lors du 3e quart-temps (+18) malgré les 20 points et 10 rebonds d’Ike Diogou, par ailleurs meilleur marqueur du tournoi.
Ziyed Chennoufi a été le top-scoreur tunisien avec 19 points plus 3 rebonds et 3 passes. Une belle victoire pour les Aigles de Carthage qui remportent le titre pour la deuxième fois de leur histoire.
Le Sénégal se console de la troisième place
L’équipe nationale masculine de basket du Sénégal a remporté la médaille de bronze en battant le Maroc (73-62), dimanche au palais des sports de Rades.
Après la défaite concédée, en demi-finale face au Nigeria, il fallait tout donner pour décrocher la médaille de bronze.
Chose faite pour les partenaires de Mouhammad Faye (22 points et 7 rebonds pour 24) et de Gorgui Dieng (18 points et 10 rebonds, 4 passes et 2 interceptions pour 27).
Les Lions ont entamé timidement cette rencontre de classement. Ils ont été menés 10-18 au terme du premier quart-temps par les Lions de l’Atlas qui vont regagner les vestiaires avec une avance de deux points (33-31).
À la reprise, le Sénégal reprend l’avantage en remportant ce quart temps par 54-48. Les Lions déroulent et gèrent leur match en remportant le dernier acte (73-62).
Avec cette victoire, le Sénégal se console avec médaille de bronze, sa cinquième de l’histoire de l’Afro-basket après celle de 1983, 1989, 1993 et 2013.

A.M.N