POLICE NATIONALE

Papa Mambi Keïta dit l’Epervier du Mandé, l'un des policiciers les plus doués de sa génération, radié des effectifs


La nouvelle est tombée hier ! L’Inspecteur Divisionnaire de Police, Papa Mambi Keïta surnommé l’Epervier du Mandé a été radié des effectifs de la Police Nationale.

C’est désormais officiel : le célèbre policier a, en effet, été radié des effectifs pour abandon de service.

Dans les faits, ce sont ses révélations qui seraient à l’origine de sa disgrâce. Révélations portant sur la tentative d’assassinat du Chroniqueur Madou Ka Journal par des présumés proches de «la Famille d’abord» ainsi que sur la disparition de Birama Touré du journal «le Sphinx».
Selon le policier qui menait les enquêtes sur le premier cas, ce sont en effet des proches de « Ma famille d’abord» qui ont planifié l’opération relative à la tentative d’assassinat. Et craignant pour sa propre vie (il s’est dit menacé de mort), par rapport à la même affaire, il a quitté le pays.

Et s’agissant de Birama Touré, il a affirmé que le malheureux, porté disparu depuis maintenant presqu’une année, ne serait plus en vie. Des déclarations à l’origine de mouvements d’humeur dans les familles fondatrices de Bamako lesquelles demandent aujourd’hui des comptes au Président de la République en personne. 

Moins de deux semaines après ces révélations dans la presse, la décision de sa radiation a été prononcée. Ceci explique donc cela. Et curieusement, aucune enquête n’a été menée sur les sujets évoqués encore moins sur la menace de mort portant sur sa personne.

Si l’option du régime consiste aujourd’hui à chasser toutes les voies discordantes, il ne fera que le bonheur de l’Opposition Politique et par conséquent, créera les conditions de sa propre perte. On s’en doutait cependant : plus s’approchent les échéances de 2018, plus le régime en place à tendance à paniquer et à poser des actes conflictuels.

Rappelons que Papa Mambi Keïta a aujourd’hui 27 ans de services et qu’il bénéficie de tous ses droits nonobstant sa radiation.
Ce qui est aussi sûr, c'est qu"il demeurera dans l'opinion publique malienne comme étant l'un des policiers les plus doués de sa génération.

A.D