​​11 mai 1956-11 mai 2017

61e  anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté  

 

11 mai 1956-11 mai 2017, il y a de cela 61 ans que Mamadou Konaté président et père fondateur de l’US-RDA, premier noir Africain Vice-président de l’Assemblée nationale française nous a quitté. C’est dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire que  l’association Mamadou Konaté (AMK) qui porte son  nom,  a inauguré son nouveau siège size à Bamako-coura. 

Créée en 2012, et fidèle à sa tradition depuis cette année, l’association Mamadou Konaté (AMK) a célébré le 11 mai dernier le 61e anniversaire de la mort de l’illustre disparu, père fondateur de l’US-RDA, premier Vice-président de l’Assemblée nationale française.

Pour la commémoration de ce 61e anniversaire de la disparition de l’humaniste et homme politique, outre l’inauguration du siège de l’association Mamadou Konaté, une conférence-débat aussi sous le parrainage du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté  a été organisée dans  le tout nouveau siège à Bamako-coura non loin de la grande famille Konaté.

Des témoignages éloquents sur Mamadou Konaté, ses actions et ses idéaux, son amour de la patrie et de la solidarité ont été exposés par des éminentes personnalités à savoir l’ancien secrétaire général de l’US-RDA et ancien ministre Mamadou Bamou Touré, et l’historien, Pr Doulaye Konaté. Pour ce dernier, Mamadou Konaté était un éducateur qui entama une carrière d’enseignant en 1919 à l’école professionnelle de Bamako. Il se révéla très tôt comme un véritable leader au sens plein du terme, incarnant la modernité, l’espérance du changement. Selon l’historien, durant son parcours politique, Mamadou Konaté a mené une lutte farouche pour l’indépendance, pour le sort des anciens combattants et contre la discrimination raciale. Toutes choses qui lui ont valu d’être considéré par la jeunesse malienne comme un modèle. En effet, dans leur hymne, les Pionniers du Mali, fer de lance de cette jeunesse, «n’ont pas manqué de montrer leur détermination à suivre son exemple, je cite : « Notre Père Konaté, dans sa dignité, nous suivrons ta voie, nous voulons ta foi… ». En tant que député, l’une des batailles clés de Mamadou Konaté fut pour le code du travail a rappelé Pr Doulaye Konaté.

Pour sa part, l’ancien secrétaire général de l’US-RDA, Mamadou Bamou Touré, dans le plan du colonisateur français, Mamadou Konaté avait été formé pour promouvoir la colonisation, mais il fera tout le contraire par amour pour sa patrie. « Mamadou Konaté avait beaucoup d’affection pour ses compatriotes. C’est grâce lui que le Mali se distinguait des autres pays par son panafricanisme », affirme-t-il, avant de  rappeler sa carrière politique depuis la création de l’US-RDA en octobre 1946. «De cette date jusqu’à 1956, soit une dizaine d’années, il effectua une carrière politique élogieuse couronnée par son accession à la vice-présidence de l’Assemblée nationale française. Toujours à l’avant-garde de l’émancipation des Africains, il fut à l’origine de l’aboutissement de nombreuses revendications syndicales et politiques, notamment dans les domaines de l’organisation du travail et de l’enseignement dans les Territoires d’Outre-mer», a-t-il poursuivi. Selon Mamadou Bamou Touré, l’héritage du président Mamadou Konaté est une réalité comme en attestent les nombreux symboles nationaux qui immortalisent à jamais sa mémoire avant de conclure que Mamadou Konaté a été un homme de conviction et de devoir pour avoir été le parangon des vertus politiques et qu’il a bien mérité l’appellation affectueuse de « Notre PERE Mamadou Konaté » par ses contemporains Modibo Keita, Mahamane Alassane Haidara, Drissa Diarra, Aoua Keita et tant d’autres.

A en croire l’orateur, ce témoignage de son compagnon ivoirien ne peut aucunement nous étonner, nous Maliens, au regard du patriotisme, de la sociabilité et de l’humilité dont l’Honorable Mamadou Konaté a fait preuve durant toute sa vie, forçant le respect et l’admiration de tous. Le Président de l’Assemblée nationale a également rappelé ses qualités et son parcours.

Après avoir remercié les participants, le président de l’association Mamadou Konaté (AMK) Moussa Konaté, un des fils de l’illustre disparu a énuméré certaines réalisations de l’association qu’il dirige, notamment la construction et l’équipement d’une maternité à Kirina, l’équipement en ordinateurs de la salle informatique de l’Ecole Mamadou Konaté et la construction d’un complexe scolaire à Goupou, le village natal de Mamadou Konaté.

A.M.N