Coupe d’Afrique des Nations U-17

 Bis Repetita pour Les Aiglonnets 

Les rideaux sont tombés dimanche dernier sur la 12e édition de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans avec la grande finale. A l’issue de cette finale, la sélection nationale du Mali champions d’Afrique en 2015 au Niger, se succède à elle-même sur le toit de l’Afrique en battant son homologue du Ghana par le minimum d’un but à zéro (1-0).

L’édition 2017 de la coupe d’Afrique U-17 que le Gabon a abrité du 14 au 28 Mai a connu son épilogue dimanche dernier au stade de l’Amitié Sino-gabonaise de Libreville par la grande finale qui a mis aux prises les Aiglonnets du Mali aux Black Starlets du Ghana. A l’issue de cette rencontre, l’équipe malienne s’est imposée par le minimum d’un but à zéro (1-0). L’unique but de cette finale a été marqué par Mahamadou Samaké à la reprise d’un pénalty repoussé par le portier ghanéen à la 21e minute. Avec cette courte et éclatante victoire, le Mali remporte la Coupe des moins de 17 ans Gabon 2017, et réussit du coup un doublé après son premier titre décroché en 2015 au Niger. Avec désormais deux titres de CAN à son actif, le Mali rejoint au palmarès le Nigeria (2001 et 2007) et le Ghana (1995 et 1999). Il faut signaler que le Mali devient la première nation à remporter deux fois le titre de champion d’Afrique U-17 de suite (2015 et 2017). A noter aussi que la Guinée a terminé à la troisième place de cette compétition Comme en 2015. En effet, le Syli cadet qui était face à son homologue du Niger le Ména  pour la petite finale ou match de classement, s’est imposé par le score de trois buts à un (3-1), et s’empare de la médaille de bronze pour la deuxième fois consécutive. Après la CAN, les regards sont désormais tournés vers la Coupe du monde de la catégorie qui se déroulera, en octobre, en Inde. L’Afrique sera représentée par les quatre demi-finalistes de la CAN, à savoir le Mali, champion d’Afrique, le Ghana, vice-champion, la Guinée, médaillée de bronze et le Niger, quatrième du tournoi.

Retour triomphal  des champions d’Afrique U-17, 2017

Après leur sacre le dimanche, les Aiglonnets du Mali nouveaux champions d’Afrique U-17 sont arrivés à l’aéroport international Président Modibo Keita de Bamako Sénou le lundi en  début de  soirée. A leur descente d’avion,  les médaillés d’or  de la 12e CAN U-17 ont été accueillis par les membres du gouvernement. Au total six ministres étaient à l’accueil, il s’agit de : Abdoulaye Diop des Affaires Etrangères, Abdel Karim Konaté du Commerce, Mme Traoré Oumou Touré Promotion de la Femme et de l’Enfant, Mme Traoré Seynabou Diop des Travaux publics, Amadou Koïta de la jeunesse et Construction Citoyenne, et Houseyni Amion Guindo des Sports. Ils avaient à leurs côtés les membres de la fédération Malienne de football et les représentants du Comité National Olympique et Sportif du Mali. C’était en présence des infatigables supporteurs de l’union nationale des supporteurs des Aigles du Mali (UNASAM) avec à sa tête leur vice-président Cheickna Demba. 

Après le cérémonial d’accueil, une caravane à travers la ville de Bamako organisée par le sponsor officiel de la Fédération malienne de football Orange Mali s’est rendue au stade Mamadou Konaté où il y a eu un grand show en l’honneur des héros du Gabon.

M. NIANG

 

 La CAN U-17 Gabon 2017 en chiffre :

Classement final

1. Mali
2. Ghana
3. Guinée
4. Niger
5. Tanzanie
6. Cameroun
7. Angola
8. Gabon

Meilleur Attaques
1. Mali, Ghana, Guinée (9 buts),
4. Niger (5 buts)
5. Angola (4 buts)
6. Cameroun, Tanzanie (2 buts)
8. Gabon (1 but)

 

Meilleur Défenses
1. Ghana (1 but)
2. Mali, Tanzanie (2 buts)
4. Guinée (3 buts)
5. Cameroun (5 buts)
6. Niger (7 buts)
7. Angola (10 buts)
8. Gabon (11 buts)

Total de buts marqués
39 buts (moyenne : 2,56 buts par match)

 

A.M.NIANG