UN AUTRE GROUPE INDEPENDANTISTE VOIT JOUR À GAO

Le Songhoï Ganda

Jusqu’où nos autorités nous traineront-elles ? Une question qui a tout son sens au regard de ce qui survient en ce moment à Gao.

Parce que le Président IBK se focalise-t-il un peu trop sur les signataires de l’Accord au détriment des autres communautés que ceux de Gao ont décidé de créer leur propre groupe ? Ou s’agira-t-il des résultantes de la mauvaise gouvernance locale ? En tout état de cause, des Sonrhaïs de Gao estiment que la solution passe aujourd’hui par une indépendance de leur terroir.

Selon Albina Cheick Alina, «Le mépris du Président IBK est en train de donner raison à ceux qui pensent qu’il est nécessaire de s’autodéterminer du pouvoir central.

Après tous les drapeaux qui flottent au Nord et au Centre, un nouveau groupe indépendantiste voit le jour à Gao. Il est créé par les anciens farouches défenseurs d’un Mali unitaire : les Songhaïs !».

Ne reste plus qu’à ceux des autres régions de suivre le chemin tracé. Mais quel gâchis !  Et surtout, quel amateurisme et quelle maladresse de la part de nos gouvernants ! Ils répondront devant l’histoire et pourquoi pas, devant les juridictions appropriées.

Batomah Sissoko