Afro-basket féminin U-16 Mozambique 2017

 Et de cinq pour les maliennes

 Après avoir étrillé l’Angola 68-29 samedi dernier  en finale de l’édition 2017 de l’Afro-basket U-16 féminin,  le Mali remporte ainsi son cinquième sacre en cinq éditions de cette compétition (2009, 2011, 2013, 2015, et 2017).
En battant l’Angola en finale 68 à 29, l’équipe nationale cadette U-16 féminine du Mali vient de remporter le trophée de l’édition 2017 de l’Afro-basket, cela pour la 5ème fois consécutive après ceux de 2009, 2011, 2013, 2015.

Lundi dernier, les championnes d’Afrique  et leur encadrement ont été accueillis à l’aéroport international Président Modibo Keita de Bamako Senou par plusieurs membres du gouvernement, des membres de la fédération malienne de basketball, les cadets maliens champions d’Afrique de l’Afro-basket U-16 masculin Ile Maurice 2017, et les infatigables supporteurs de l’Union Nationale des Supporteurs des Aigles du Mali (UNASAM).

Au total, quatre ministres étaient présents à l’accueil des nouvelles reines d’Afrique des moins de 16 ans. Il s’agit : De Housseyni Amion Guindo des Sports, d’Amadou Koïta de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, de Mme Traoré Seynabou Diop de l’Equipement et du Désenclavement, et de Mme Nina Walet Intalou de l’Artisanat et du Tourisme.

«Cinq coupes d’Afrique avec 5 sélections différentes, cela prouve que la formation à la base se porte très bien au Mali. C’est l’occasion de saluer et de remercier les formateurs, les encadreurs»  a dit le ministre des Sports en recevant le trophée des mains de la capitaine et meilleure joueuse de l’Afro-basket, Aïssétou Coulibaly.

Au dire du président de la Fédération malienne de Basketball Jean Claude Sidibé, depuis la création de l’Afro-basket,  aucun pays africain ou du monde  n’est parvenu à remporter  cinq fois de suite un trophée continental.

Que ce triomphe de l’équipe nationale U-16 serve d’inspiration pour leurs aînées qui s’apprêtent à disputer l’Afro-basket senior féminin  à domicile, du 18 au 28 août prochain au Palais des Sports Salamatou Maiga de Bamako. Pour le sélectionneur national, Oumarou Sidiya, l’accueil réservé à l’équipe par les plus hautes autorités et les supporters, restera à jamais gravé dans les mémoires. «J’ai un sentiment de satisfaction et de fierté. Nous travaillons pour faire plaisir aux Maliennes et aux Maliens qui aiment tant le sport. Quant à la  capitaine de la sélection nationale, Aïssétou Coulibaly, elle renchérira : « Il y avait la pression sur nos épaules, parce que nos ainées ont toutes remporté la coupe. Nous n’avions pas le droit de déroger à la tradition. Nous avons fait de notre mieux pour représenter notre patrie. Il y a eu des hauts et des bas mais nous sommes parvenues à remporter la coupe ».

Après l’aéroport, les Nyélénis de l’Afro-basket U-16 à bord d’un bus ont pris la direction du Palais des Sports Salamatou Maiga, où elles seront reçues par une foule des grands jours.

A.M.N