Coupe de la Confédération

Mounana scotché à la dernière place du groupe D

 Le champion du Gabon est de nouveau passé à côté de son match en concédant une troisième défaite d’affilée, la deuxième sur sa pelouse après celle concédée à SuperSport United. Cette fois c’est son homologue guinéen, Horoya AC, qui s’est révélé le meilleur en s’imposant sur le score étriqué d’un but à zéro.

Les Guinéens ont été les premiers à se mettre en action mais il leur aura fallu attendre la fin du premier quart d’heure avant de mettre en danger le gardien Bitseki Moto sur un coup franc bien négocié d’Ibrahima Aminata Condé.

Avec un pressing assez haut, les hommes de l’entraîneur Victor Zvunka obtiennent un nouveau coup de pied arrêté. Mais cette fois c’est mal joué, le CF Mounana récupère le ballon et part vite en contre. Cédric Ondo, qui est servi dans le dos de la défense, est seul face à Khadim N’Diaye.  

Le Gabonais perd son duel avec le gardien sénégalais de l’équipe guinéenne (22’). Avant la mi-temps, Bassirou Ouedraogo et Mandela Ocansey se retrouvent en bonne position mais sans connaître la réussite. Dangereux sur chaque coup de pied arrêté, les Guinéens ont mis la pression sur le but de Bitseki avant de baisser le rythme, notamment en fin de première période et surtout dans les premières minutes de la seconde.

Après la pause, le match a perdu un peu en intensité. Après quelques occasions manquées des deux côtés, Sékou Amadou ouvre le score. Sur un joli centre de Brefo Mensah, le nouvel entrant s’élève dans la surface gabonaise pour placer une tête imparable (0-1, 71’). Une dernière tentative gabonaise en fin de rencontre d’Eric Ilamba Biyeme donne des sueurs froides à la défense guinéenne mais Khadim N’Diaye, très sûr sur ce coup peut détourner le ballon en corner (87’). C’est la fin pour le CF Mounana qui pointe désormais à zéro tandis que Horoya se replace dans la course à la qualification. Il s’installe en tête avec cinq points, devant le TP Mazembe et SuperSport United qui se rencontrent ce dimanche à Lubumbashi. Pour le moment Congolais et Sud-Africains comptent quatre points chacun.  

 

Résultats de la quatrième journée de la coupe CAF:

 

GROUPE A

Rivers United (Nigeria) – KCCA (Ouganda) 2-1
Club Africain (Tunisie) – FUS Rabat (Maroc) 2-1

Classement : 1. FUS (6 points, +2) 2. Club (6 points, +1) 3. Rivers (6 points, -1) 4. KCCA (6 points, -2)

GROUPE B

MC Alger (Algérie) – Mbabane Swallows (Swaziland) 2-1
Platinum Stars (Afrique du Sud) – CS Sfaxien (Tunisie) le 21/06

Classement : 1. MCA (8 points, +2) 2. CSS (6 points, +3) 3. Mbabane (4 points, 0) 4. Platinum (1 point, -5)

GROUPE C

Recreativo de Libolo (Angola) – Zesco United (Zambie) 3-0
Al Hilal Al Obeid (Soudan) – Smouha SC (Egypte) 2-1

Classement : 1. Obeid (7 points, +1) 2. Libolo (6 points, +1) 3. Zesco (6 points, -2) 4. Smouha (4 points, 0)

GROUPE D

Horoya (Guinée) – CF Mounana (Gabon) 1-0
SuperSport United (Afrique du Sud) – Tout Puissant Mazembe (RD Congo) 0-0

Classement : 1. Horoya (8 points, +2) 2. SuperSport (6 points, +2) 3. TPM (6 points, +2) 4. CFM (0 point, -6)

NB : la cinquième journée de la phase de groupes aura lieu du 30 juin au 2 juillet. Les deux premiers de chaque groupe disputeront les quarts de finale de la Coupe de la Confédération.