Quand le RPM politise l’armée

Après la proclamation des résultats du concours de recrutement dans l'armée (5000 admis) le Rpm a recensé tous les candidats du parti qui avaient été écartés et le 22 mai dernier,  le chef d'Etat-major avec l'aval du ministre, semble-t-il,  a donné ordre à la commission de recrutement de réintégrer sur la liste des admis 475 personnes supplémentaires, toutes militantes du Parti des Tisserands. 
Cette manœuvre a été du pain béni pour certains membres de la commission qui prennent désormais 100.000 FCFA aux autres candidats recalés pour les réintégrer.

Quand le népotisme prévaut dès le recrutement, il va s’en dire que l’appartenance au Parti peut aussi influencer l’avancement des soldats en grade, poste et fonction. Avec les résultats que l’on sait.
Que Le Bon Dieu sauve le Mali

 
Sucre de ramadan : le partage inégal
Il se passe des choses bizarres à Koulouba. C’est le secrétaire général adjoint de la Présidence, Moustapha Ben Barka et non son chef, Soumeylou Boubèye Maiga,  qui a partagé les sacs de sucre destinés au personnel du Palais.
Le neveu du président de la République a mis à côté une trentaine de sacs pour lui-même. Il a donné à peu près 20 sacs à son chef hiérarchique, la même quantité au Directeur de cabinet Seydou Traoré dit You, 3 sacs à chacun des conseillers et un à chaque chargé de mission.
Comme on le voit, même pendant le mois béni de Ramadan, la charité bien ordonnée commence par « La Famille d’Abord »

 Quand Thierno Hass Diallo perd l’occasion de se taire
Nous avons été stupéfaits de la réaction du ministre  malien des Affaires religieuses et du 
Culte, Thierno Hass Diallo qui a traité « d’idioties » l’article de notre confrère « Le Monde » relatif aux 12 millions d’euros soit 7 milliards de francs CFA détenus par l’Eglise catholique malienne dans sept comptes offshores en Suisse depuis 2002.
Cette sortie malheureuse du ministre malien, incapable d’apporter le moindre démenti à l’article incriminé, -pas plus que, d’ailleurs, les mis en cause- dénote,  encore une fois,  l’image que notre pays offre au reste du monde : celle d’un Etat-voyou.
Au lieu de se faire l’avocat du diable, Thierno Hass Diallo a raté l’occasion de se taire. Décidemment, l’homme confond amour et tambour.


 Procès du Dir’pub du Sphinx
Pour parer à toute éventualité, suite à l’appel de Ras Bath, Abdoul Niang, Saxe et autres de soutenir le Dir’pub du, les autorités sécuritaires avaient mobilisé 300 agents en piquet au commissariat du 1er arrondissement.



De barons du RPM se réunissent pour un rituel

Une trentaine de barons du RPM, des députés et proches du pouvoir,  se sont retrouvés  l’autre jour dans la maison de l’honorable Niamey Keita sise à  Kalabambougou pour une cérémonie de sacrifices au profit du régime et d’IBK.
Comme on le voit les détenteurs du régime savent eux-mêmes que ça ne va pas ! 
Mais ce qui est sûr, le Mali a besoin plus de travail que de sacrifice.


Sidiki prend des ordres
En début de ce mois béni de ramadan, Sidiki Konaté, le Dg de l'Ortm s’est présenté au cabinet de  la Première  dame, Mme Kéita Aminata Maiga,  pour prendre des instructions sur la médiatisation des actions que cette dernière va mener au cours du mois de Ramadan.

On étale leur misère à la télé et on leur donne des subsides.