BAGADADJI

Les habitants d’un immeuble en danger

                                                                                
Cet immeuble sis à Bagadadji et qui appartient à  Labass Touré dit Bafou risque de s’effondrer à tout moment. C’est du moins ce qu’ont constaté les ingénieurs de l’Ecole nationale des Ingénieurs dans leur expertise qu’ils ont d’ailleurs notifiée au Gouverneur du District de Bamako, à la Maire de la Commune II et au propriétaire dudit immeuble. Ce dernier, à son tour, a demandé à l’agence immobilière Yeleen qui s’occupe de la gestion d’aviser les locataires afin de déguerpir les lieux. L’agence Yeleen, s’est en effet fendue d’une « notification-congé » (sic) dans laquelle elle les informe que : «  dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, le Gouverneur du District de Bamako ont initié un contrôle technique des constructions et servitudes de l’immeuble de monsieur Labass Touré dit Bafou. Pour la mise en œuvre dudit contrôle, la Direction générale de l’Agence immobilière Yeleen-sarl, vous prie de bien vouloir libérer vos locaux sans délai pour permettre lesdits travaux. (C’est nous qui soulignons, ndlr) Nous vous signalons que cette suspension du contrat n’est pas synonyme de la fin  du contrat plutôt  une mesure administrative pour évaluer l’état du bâtiment dont vous êtes locataire. La Direction compte sur la bonne compréhension et collaboration de tous ».

Cette correspondance a été remise aux locataires depuis le 18 mars dernier mais aucun d’eux n’a bougé parce qu’on leur a fait comprendre que l’expression sans délai veut dire qu’aucun délai ne leur est imposé. Alors que sans délai veut dire hic et nunc, ici même et sans délai. Bref les pauvres locataires ignorent le danger qu’ils courent avec toutes leurs familles. Parce que la réalité est tout autre. Les techniciens ont constaté que plus de 24 poteaux ne sont pas dans les normes. Pas plus que la fondation pour un immeuble de R+3.

Au Mali, tout se négocie. Mais si jamais cet immeuble s’effondre, tous ceux qui ont pataugé dans le deal malodorant vont rendre gorge. A bon entendeur, salut !

A.D