CAN U-20 Zambie 2017

Les Aiglons du Mali, la grande déception

La sélection nationale des moins de 20 ans du Mali version Baye Bah a été la plus grande déception de la 20e édition de la coupe d’Afrique des nations que la Zambie abrite du 26 février au 12 mars 2017. 



Démarré le 26 février dernier, le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans Zambie 2017 s’est achevé dimanche dernier. A l’issue de cette première phase de la compétition, quatre des huit équipes participantes à cette 20e édition de la CAN U-20 sont qualifiées pour les demi-finales, synonyme de qualification pour la prochaine coupe du monde de la catégorie qui se disputera en Corée du Sud du 20 mai au 11 juin 2017. Il s’agit : de la Zambie, et de la Guinée au compte de la poule A ; du Sénégal et de l’Afrique du Sud pour la poule B. Mercredi, la Zambie était aux prises avec l’Afrique du Sud au compte de la première demi-finale, et jeudi le Sénégal a croisé le fer avec la Guinée. Au terme de ces rencontres, Zambiens et Sénégalais ont validé leur ticket pour la grande finale de la CAN U-20 Zambie 2017 en battant respectivement l’Afrique du Sud et Guinée par le même score d’un but à zéro (1-0),     

Les quatre autres équipes qui sont restées sur le quai sont. Le Cameroun, le Soudan, l’Egypte, quadruple vainqueur de l’épreuve, et le Mali, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde U-20 en Nouvelle-Zélande. Cette élimination prématurée de l’équipe malienne a été sans aucun doute la plus grande déception de cette 20e édition de la CAN des moins de 20 ans de cette année 2017. En effet, citée parmi les favoris de la  Coupe d’Afrique des Nations Zambie 2017, l’équipe nationale junior du Mali sous la houlette de Baye Bah a enregistré la plus grande humiliation de l’histoire du Mali en phase finale d’une coupe d’Afrique des nations de football toutes catégories confondues. A la CAN U-20 2017 en Zambie, l’équipe de Baye Bah a effectué trois sorties en matchs de poules qui ont été sanctionnés par deux défaites, un match nul, 3 buts marqués, contre 9 encaissés. Lors de sa première sortie, la sélection nationale été tenue en échec (0-0)  par l’Egypte, avant d’être sévèrement corrigé par la Zambie par le score sans appel de six buts à un (6-1) pour  le compte de la deuxième journée de la phase de poule de cette compétition avant d’être dominée une fois de plus par son homologue de la Guinée (3-2) lors de la troisième journée des matches de poules.

La débâcle a été totale pour les protégés de Baye Bah qui étaient méconnaissables dans ce tournoi, et  n’ont jamais pu prendre la température de la compétition.

Et pourtant cette équipe malienne était bien cotée à la bourse de la CAN U-20 2017, surtout après ses  belles prestations à la catégorie des cadets (sacrés champions d’Afrique 2015 en U-17, et vice-champions du Monde la même année).

Plusieurs observateurs avertis misaient beaucoup sur ces Maliens qui avaient séduit plus d’un lors de la première journée de la phase de poule contre les Pharaons juniors d’Egypte.    

 

POULES ET CALENDRIER DE LA CAN U-20 2017

Poule A : Zambie, Guinée, Egypte, Mali
Poule B : Sénégal, Soudan, Cameroun, Afrique du Sud

RESULTATS
Dimanche 26 février 
Zambie-Guinée : 1-0
Egypte-Mali : 0-0

Lundi 27 février
Sénégal-Soudan : 1-1
Cameroun-Afrique du Sud: 1-3

Mercredi 1er mars 
Guinée-Egypte : 1-1
Mali-Zambie : 1-6

Jeudi 2 mars 
 Soudan-Cameroun : 1-4
Afrique du Sud-Sénégal : 3-4

Samedi 4 mars 

Zambie-Egypte : 3-1
Guinée-Mali : 3-2

Dimanche 5 mars 

Soudan-Afrique du Sud : 1-3
Sénégal-Cameroun : 2-0

Demi-finales

Mercredi 8 mars
Zambie-Afrique du Sud : 1-0

Jeudi 9 mars
Sénégal-Guinée :

Dimanche 12 mars
Match de classement

Afrique du Sud-

Finale Zambie-